Les réseaux sociaux évoluent en permanence, et Instagram ne fait pas exception. Chaque année apporte son lot de nouvelles tendances, d’algorithmes revus et d’outils à exploiter pour maximiser son engagement et sa visibilité.
Alors, quelles sont les nouveautés Instagram 2025 ? Comment adapter ta stratégie de contenu pour rester visible et attirer ta cible sur ce réseau ? Je te liste les grandes tendances Instagram de 2025 et les bonnes pratiques à adopter dès maintenant !
C'est officiel, Instagram se refait une beauté : fini les feed carrés, place au format portrait !
Le format portrait est officiellement le format à adopter sur Instagram ! Déjà parce qu’à titre individuel, il permet de mieux garder l’attention de ton audience dans le fil d’actualité (il prend plus de place sur l’écran, donc forcément). Aussi, le format portrait te permet d’avoir plus de place et donc de rendre tes visuels plus esthétiques, aérés! Bref, on l’adore.
Et cette année, le format portrait s’invite sur ton feed !
➡️ Le truc chouette : on peut aussi customiser la photo de couverture, de la même manière qu’un réel. C’est à dire que l’image qui apparaitra sur la vue d’ensemble de ton feed pourra être customisée !
➡️ Parmi les nouveautés Instagram 2025 qu’on attend avec impatience : Il sera également possible d’avoir plus de liberté dans sa composition : il sera possible de déplacer certains posts, qui jusqu’à présents étaient fixés selon la date de publication !

Les stories à la une déménagent
Ça ne sera appliqué que dans quelques mois, mais Instagram prévoit d’afficher les stories à la une dans une nouvelle section de ton feed prévue à cet effet, dans une catégorie similaire aux réels.
Pour le coup, j’ai hâte de voir cette nouveauté car ça risque de changer beaucoup de choses sur la manière d’optimiser ton profil !
Mais pas de panique, le changement ça fait toujours un peu peur, mais y a toujours du bon à prendre.
Instagram lance Edits, son application d'édition vidéo
Une des grandes nouveautés Instagram 2025, c’est leur souhait est d’apporter plus de créativité à travers la création de contenu sur ce réseau. Ils vont donc bientôt proposer des outils plus performants, adaptés et qui répondent à nos besoins !
Et l’originalité, parlons-en justement. C’est aussi un aspect qu’Instagram cherche à « récompenser » dans le contenu qui sera créé sur ce réseau ! Donc il y aura de la place pour tes idées de génie 🙂

L’application Edits ne sera disponible que dans quelques semaines.
Le format vidéo reste celui qui captive le plus l'attention sur Instagram
Sans surprise, les formats courts continuent de captiver sur Instagram. D’où l’importance de miser à fond sur les 3 premières secondes pour accrocher toute l’attention de ton audience ! En 2025, c’est un format à absolument intégrer dans ta stratégie de contenu.
➡️ Tu savais qu’Instagram conseille de publier une dizaine de réels par mois pour avoir des résultats concrets sur ta portée et ta visibilité ?
Les carousels ont aussi leur mot à dire : ils sont un allié de taille pour développer ta communauté et créer du lien avec ton audience !
Un visuel percutant et des messages clairs répartis sur plusieurs slides : voilà ce qui va captiver ton audience en 2025. La recette magique ? Une bonne accroche pour captiver leur attention, un storytelling aux petits oignon et une identité bien à toi pour te rendre mémorable !
N’oublie pas d’ajouter une musique pour maximiser ta portée, rendre ton contenu plus dynamique et te rendre visible auprès de ta cible même dans la section Reels !
La qualité prime sur la quantité
Instagram privilégie les contenus engageants et de qualité plutôt que la publication en masse. L’algorithme mettra toujours en avant les posts qui apportent une réelle valeur à l’audience. Après, l’un peut aller avec l’autre ! Tu peux partager du contenu à haute fréquence tant qu’il est qualitatif, et c’est gagnant-gagnant ! 🙂
Mon conseil : Concentre-toi sur du contenu réfléchi, pertinent et interactif au lieu de poster simplement pour « être actif(ve) ».
L’authenticité au cœur de ta création de contenus
L’authenticité reste une valeur clé sur ce réseau. Ça ne fait pas vraiment parti des nouveautés Instagram 2025, mais c’est un pilier essentiel pour cultiver ta visibilité. Ton audience veut du vrai, du brut, et de l’humain ! Fais-lui une place bien confortable dans ta création de contenu. Que ce soit sous format story, en réels ou dans tes carousels, ton authenticité est à mettre en avant !
Objectif : Construire une relation de confiance avec ton audience !
L’essor des micro-communautés
Les petites communautés engagées prennent le pouvoir ! Mieux vaut une communauté restreinte mais interactive plutôt qu’un grand nombre d’abonnés fantômes, t’es pas d’accord ?
L’objectif à garder en tête, c’est ça : faire grandir ta communauté tout en la fidélisant !
📲 Ce qui fonctionne en 2025 :
- Créer du contenu interactif (sondages, questions en story…)
- Avoir de vrais échanges et conversations
- Miser sur l’engagement authentique plutôt que la recherche de viralité
Les bonnes habitudes à absolument garder en 2025
- Reste présent(e) et interactif(ve) : Réponds aux commentaires, interagit avec le contenu des autres, sois présent.e en story, engage des discussions avec tes abonnés…sois humain(e) 🙂
- Les stories, toujours un must : Elles renforcent la proximité et boostent l’engagement, entre authenticité et spontanéité, on adooooore.
- Sois cohérent.e dans ta manière de poster : Trouve ton rythme, et tiens-toi-y.
- Analyse tes performances : Les insights Instagram sont tes meilleurs amis pour ajuster ta stratégie, voir ce qui fonctionne ou pas, et savoir où tu en es !
- Utilise un maximum de mots-clés pour booster ton SEO : Pour un meilleur référencement sur Instagram !
- Recycle tes contenus : Transforme tes posts qui ont généré beaucoup d’interactions en autres formats !
- Teste des nouveautés ! L’audace, ça paye. Et ce qui est bien, c’est que si tu te plantes, ben c’est pas grave en fait 😊
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