Pourquoi les carousels Instagram sont LE format à adopter pour booster l’interaction avec tes abonnés 💬

Si tu veux créer plus d’interactions sous tes publications Instagram, il est temps de miser sur un format qui allie esthétique et performance : les carousels Instagram.
Ce format est particulièrement puissant pour capter l’attention, engager ton audience et augmenter ta visibilité.

Je t’explique pourquoi ils devraient devenir un des piliers de ta stratégie Instagram et comment les rendre irrésistibles 🚀

Pourquoi les carousels Instagram fonctionnent si bien ?

Un post classique (photo ou vidéo) a souvent une durée de vie limitée. Les carousels, eux, possèdent deux avantages majeurs qui boostent l’interaction :

  1. Un taux de rétention plus élevé
    Quand un utilisateur fait défiler plusieurs slides, il reste plus longtemps sur ton post. Ce comportement est détecté par l’algorithme d’Instagram, qui valorise les publications retenant l’attention

  2. Une deuxième chance dans le feed
    Si ta première slide n’accroche pas ton audience, Instagram peut représenter ton post avec une autre slide. C’est donc deux opportunités de capter l’attention et de générer des interactions ! 

  3. Ce format est à nouveau sur le devant de la scène ! 
    Récemment, Adam Mosseri (la référence en ce qui concerne toute les updates Instagram) a annoncé que ce format serait davantage mis en avant auprès de ton audience, et ça, on aime! 

Les étapes pour créer un carousel engageant

Un carousel efficace repose sur une structure bien pensée, pertinente, cohérente et engageante. Voilà les indispensables pour maximiser l’impact de ton contenu :

Une accroche percutante ⚡️

 La première slide est cruciale pour capter immédiatement l’attention.

Du coup, tu peux 👇🏻

  • Utiliser une énumération claire : “3 astuces pour…” ou “5 erreurs à éviter”.
  • Jouer sur la curiosité avec une question : “Pourquoi tes carousels Instagram floppent systématiquement ?”
  • Intégrer des mots forts comme “incontournable”, “révolutionnaire” ou “indispensable”.
  • Mettre en avant une douleur ou un problème spécifique de ton audience : “La vérité qui fâche : voilà pourquoi tes posts ne génèrent pas de likes.”

Rajoute du contexte pour garder l’attention de ton audience et lui donner envie d’aller au bout de ton carousel 📲

Une fois l’attention captée, tu veux la garder ! 

Par exemple ➡️

Apporte la valeur attendue dans ton carousel

Chose promise, chose due !

Ces slides ont un but : offrir les infos ou conseils que ton audience attend de découvrir. Tu dois créer chez elle le sentiment de découvrir quelque chose d’utile.

💡 Mon astuce : Si ton post promet une solution en début de carousel, assure-toi de la livrer dans les dernières slides pour maintenir l’intérêt jusqu’au bout !

Conclus ton carousel et termine sur un appel à l’action 💥

La petite cerise sur le gâteau quoi 🙂

Pour choisir ton appel à l’action, tu dois avoir en tête l’objectif qui se cache derrière ton post.

➡️ Est-ce que tu cherche à mettre en avant une ressource gratuite type freebie, newsletter, ou un appel découverte ? Mon préféré, c’est celui-ci : « Commente GO et je t’envoie le lien pour réserver ton créneau ! »

➡️ Tu veux créer de l’interaction dans tes commentaires ? L’idéal, c’est de terminer ton carousel par une question ouverte pour créer un dialogue.

D’ailleurs, si tu veux des idées de questions, tu peux en retrouver 20 dans ce post Instagram que j’ai partagé il y a quelques jours ! 

Les carousels sont un must-have dans ta stratégie Instagram

En terme de créativité, c’est le format idéal

  • Tu peux le mettre à ta sauce = le modeler à tes besoins et tes envies : tu peux aller du simple dump photo / vidéo à la mise en avant de tes offres, tout comme apporter de la valeur à ton audience avec des astuces ou parler de toi en toute transparence…

Quelques posts que j’adore et dont tu peux t’inspirer ➡️

@studio.limonade
@juristemodern
@lacentrifugeusecoaching
  • Tu peux approfondir tes idées et offrir un contenu vraiment structuré, et d’explorer un sujet en profondeur. Chaque slide peut détailler un point précis, ce qui apporte une expérience plus riche à ton audience. Et c’est clairement l’idéal pour éduquer ou donner un max d’informations sur un sujet plus ou moins complexe ! 
  • Bien structuré, chaque slide de ton carousel apporte non seulement des informations hyper intéressantes pour ton audience, mais le plonge aussi dans ton univers graphique ! Ton branding est une de tes meilleures armes pour te démarquer sur Instagram, et tu vas clairement t’en servir dans tes carousels. 
  • Si tes carousels sont un excellent moyen de créer de l’engagement, c’est aussi grâce à lui que tu vas pouvoir gagner en visibilité ! Je t’explique comment ➡️ En ajoutant une musique à ton carousel, il devient éligible à la section Reels. Résultat : une visibilité qui augmente et donc plus de chances d’engager ta cible qui ne te connais pas encore mais va te découvrir ! 

Pour aller plus loin…🚀

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➡️ créer des carousels esthétiques et attractifs qui captent l'attention au premier regard et rédiger du contenu qui impacte et résonne auprès de ton audience, pour la fidéliser 💥

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